Le portage physiologique

Pourquoi porter son enfant ?

Porter son enfant est devenu de plus en plus courant dans nos sociétés occidentales. Cependant le portage est ancestral, de nombreux peuples l’ont utilisé et l’utilisent encore car c’est le seul moyen pour eux de transporter leur enfant, de le protéger d’un danger et de continuer leur travail au quotidien.

Porter est un moyen naturel de répondre au besoin de contact de l’enfant, il permet la continuité entre le monde in utéro et l’extérieur. Contre le porteur, le bébé ressent les battements du cœur, les vibrations de la voix, la chaleur, l’odeur de la personne qui le porte, la sécurité qui lui permettra de se sentir en confiance et d’aborder le monde en toute quiétude. Porté, un enfant participe au monde et aux activités quotidiennes de la famille. La vie continue, les parents ont les mains disponibles pour les tâches ménagères, pour les ainés…

Que veut dire « portage physiologique » ?

Le bébé nait avec une courbure naturelle au niveau de sa colonne vertébrale. Celle-ci va se modifier au cours de son développement (assis, debout). Il est important de respecter cette courbure en installant son nourrisson en position assis-accroupi et en veillant à bien maintenir son dos et à soutenir bébé par sa base.
Cette position permet au bébé de venir se lover contre le corps du porteur, sa tête est maintenue, ne ballote pas, ses jambes non plus, la circulation sanguine n’est pas entravée.

Quel porte-bébé choisir ?

Porter de façon physiologique c’est aussi utiliser un outil de portage qui respecte la physiologie de bébé mais aussi celle du porteur.
Il existe de nombreux modèles différents allant de l’écharpe de portage tissée, tricotée, le sling, le meï taï, jusqu’au porte-bébé style « sac à dos » équipé de sangles réglables, de bretelles rembourrées… Il y en a pour tous les gouts et tous les styles !

Que vous propose l’association?

Nais’sens et Parents organise des soirées conférences sur le portage « Comment, Pourquoi et Avec quoi porter son bébé? » pour répondre à toutes vos questions sur le portage et vous aider à choisir un porte-bébé physiologique qui soit adapté à vous et à votre enfant. Ces soirées ont lieu comme toutes les autres conférences à la maison des associations de Meythet, 6 route de l’Aérodrome, de 20h15 à 22h aux dates indiquées sur notre plaquette. L’entrée et la participation sont libres, et il n’est pas nécessaire d’adhérer pour y participer.

Nous organisons également des ateliers portage, pour découvrir la pratique du portage, animés par nos bénévoles formées à la physiologie du portage. Il y a deux ateliers par mois durant toute la durée de l’année scolaire, un le mercredi soir entre 20h et 22h, et un le jeudi matin entre 9h et 11h. Nos ateliers sont sur inscription par mail à l’adresse portagenep@gmail.com en donnant votre nom, votre numéro de téléphone, si vous êtes adhérent ou si vous souhaitez adhérer et précisant vos attentes concernant l’atelier de portage. L’adhésion est obligatoire pour participer aux ateliers et est de 20 euros par an et par famille (https://naissensetparents.fr/adhesion/). Le tarif par atelier est de 10 euros seul et 15 euros en couple. Vous pourrez également emprunter du matériel contre un chèque de caution pour une durée de trois semaines.

Retrouvez toutes nos dates sur l’agenda ( https://naissensetparents.fr/calendar/ ) de notre site internet en sélectionnant « portage » dans le menu déroulant au dessus du calendrier.